Votre maison dispose-t-elle des combles ? Vous avez de la chance puisque ces espaces peuvent être aménagés pour être transformés en un espace de vie. Mais les combles sont particulièrement froids en hiver et très chauds en été. Aussi, si vous souhaitez les aménager, il est nécessaire de les isoler. Dans cet article, découvrons ensemble quelle isolation pour les combles choisir ?

Pourquoi isoler ses combles ?

Pour les néophytes, les combles se disent de l’espace qui sépare le toit et le plafond de la maison. Il existe deux types de combles que sont les combles perdus et les combles aménagés. Ces derniers ont un espace assez large pouvant être transformé en un véritable espace de vie. Vous pouvez ainsi les habiter. Quant aux combles perdus, ils sont juste le contraire du premier.

Quel que soit le type de vos combles, ils doivent tous faire l’objet de travaux d’isolation. Pour cause, les combles sont responsables de près de 30 % de pertes de chaleur dans une habitation. Si les combles sont mal isolés, ils laissent en effet échapper la chaleur par le toit. Conséquences : vous aurez un problème de confort thermique aussi bien en hiver qu’en été. En effet, une mauvaise isolation de combles rend vos pièces à vivre très froid durant la période hivernale. Et en été, les combles laissent pénétrer la chaleur brute extérieure qui pourrait rendre l’intérieur de votre maison très chaud. Ensuite, les combles mal isolés nuiront à votre portefeuille. Une perte de chaleur coûtera très cher à vos factures d’énergie. Aussi, si vous souhaitez faire des économies d’énergie et bénéficier de confort thermique toute l’année, faites des travaux d’isolation de combles.

Quels isolants pour combles choisir ?

Vous avez un large choix quant à l’isolation de vos combles. Mais avant de prendre une décision, il faut savoir que les isolants ne sont pas identiques entre eux. Si vous cherchez des matériaux ayant une excellente performance d’isolation thermique, il est recommandé d’utiliser des isolants minéraux. Il s’agit de la laine de verre et de la laine de roche. Elles sont ininflammables. Aussi, elles sont résistantes à la flamme. De plus, elles sont pratiques, car elles s’adaptent non seulement aux combles, mais aussi à la toiture, aux sols et aux murs. Ensuite, elles sont moins chères par rapport aux autres isolants.

Vous pouvez aussi faire l’isolation de combles à partir des isolants dits « naturels ». Ils sont fabriqués à partir des fibres végétales (chanvre, lin, etc.) ou animales (plumes d’oie et de canard, laine de mouton, etc.) Ces isolants sont également appréciés pour leur haute performance d’isolation thermique. Mais ils sont surtout écologiques.