Une bonne isolation de la maison est un gage de confort pour tous les occupants. De ce fait, il est essentiel de donner de l’importance sur le fait de bien isoler un logement, sur le plan thermique et sur le plan acoustique. Il existe plusieurs matériaux et produits qui sont susceptibles d’améliorer l’isolation de votre maison. Ces dernières années, l’isolation écologique est devenue une véritable tendance du fait de sa praticité et de sa fiabilité. Voici les points forts de l’isolation écologique.
Les isolants écologiques par famille
Les produits utilisés pour l’isolation de la maison se distinguent sous différente famille. Pour l’isolation écologique, elle se démarque surtout par l’utilisation de produits naturels pour une meilleure conservation de l’environnement. Ainsi en utilisant ces matériaux lors de l’isolation de votre logement (murs, toit, fenêtres, portes…) vous faites un geste précieux pour dame nature.
Pour les isolants naturels, ils peuvent être synthétiques (composés de polystyrènes ou de polyester) ou bien des fibres minérales, végétales et animales. Ces isolants peuvent être de la laine de roche, de la laine de verre, de la laine de bois ou encore du chanvre. Vous pouvez aussi opter pour les isolants structurés par des matériaux renouvelables comme le liège ou bien le papier recyclé. Enfin, il y a les isolants minéraux qui sont les matériaux les plus rares comme les verres cellulaires ou bien la perlite.
Les laines minérales pour une meilleure isolation
Les laines minérales sont les produits écologiques les plus utilisés pour obtenir une isolation thermique de bon niveau. Parmi ces laines, on y trouve les laines de verre, les laines de laitier ainsi que les laines de roche. Ce type de produit peut être utilisé sur une nouvelle construction ou bien une maison en rénovation. Aussi, il peut être appliqué sur différentes surfaces comme sur le toit, le sol, le plafond ou bien les murs d’une maison.
Pour la laine de chanvre, son plus grand avantage c’est sa capacité à isoler votre maison du bruit et du froid. C’est aussi un produit qui résiste au feu et l’écrasement. Il est donc plus utilisé pour l’isolation des combes et des murs du fait de sa grande résistance. Pour la laine de coton, c’est sa capacité à emmagasiner l’air qui fait de lui un produit très efficace pour l’isolation de votre maison. Il est aussi possible d’utiliser la laine de lin lors pour optimiser l’isolation de votre logement.
Pour le li, il contrôle avec succès la chaleur, la fraîcheur ainsi que l’humidité dans toute votre maison. Pour le coefficient de conductivité thermique de ce matériau, il est supérieur à celui de la laine de chanvre ou de la laine de verre. La laine de mouton est également un produit écologique qui peut être utilisé lors de l’isolation de votre logement. Avec un coût très réduit auprès des éleveurs, la laine de mouton joue de rôle d’hydro-régulateur avec une capacité d’absorption qui peut aller jusqu’à 30 % tout en gardant son aspect isolant (que ce soit sur une nouvelle maison ou un logement rénové).