Pour améliorer la performance énergétique de son habitation, de nombreux propriétaires prévoient l’isolation des combles. En effet, cette isolation thermique est efficace, car on sait très bien que 30 % de la chaleur s’échappe via toiture. Bien réalisée, elle offre à la fois la possibilité de valoriser son bien tout en réalisant une belle économie. On fait le point à travers ce billet.
Les avantages d’isoler ses combles
L’isolation des combles présente une multitude d’atouts que l’on va aborder par la suite. Premièrement, il s’agit d’une solution à la fois thermique et acoustique. Étant donné que les combles sont un espace d’air, la chaleur monte automatiquement sur le toit grâce au phénomène de convection. Ainsi, le fait d’isoler parfaitement vos combles permet à la chaleur de rester à l’intérieur de la pièce. Outre cela, à partir de ce système, vous bénéficierez d’une absorption acoustique optimale, ce qui vous offrira un plus grand confort au quotidien.
Deuxièmement, isoler ses combles permet de réaliser des économies sur la facture de chauffage. Ainsi, votre maison sera protégée contre le froid et la chaleur sera également conservée dans chacune de vos pièces. Mais pas seulement, l’isolation des combles réduit les émissions de gaz à effet de serre. Bref, en optant pour cette solution efficace, vous aurez moins froid en hiver et moins chaud en été. On parle d’une garantie d’un confort amélioré au quotidien.
Isolation de combles : diverses solutions
À titre informatif, les combles se trouvent entre le dernier plancher du logement et la toiture. La méthode la plus prisée par de nombreuses propriétaires est l’isolation par l’intérieur. Deux approches s’offrent à vous en fonction de votre charpente et selon l’utilisation de cette pièce.
La première option de l’isolation par l’intérieur est d’installer un matériau isolant au sol et sur le plancher des combles. En général, cette option est retenue spécialement pour les combles non aménageables. Une autre option consiste également à exploiter les rampants. Autrement dit, exploiter l’intérieur des pentes de la toiture. Cette seconde solution permet de laisser le sol parfaitement accessible. Sachez que l’isolation sous les rampants n’est pas adaptée à des charpentes de type fermette, mais elle est plutôt adéquate aux combles aménagés ou aménageables.
En fonction de la configuration de votre habitation, il vous est possible d’étudier l’isolation de la toiture par l’extérieur. Cette solution permet en effet d’assurer un maximum de volume intérieur des combles. Dans ce cas, le matériau isolant est installé entre la toiture et les éléments de la charpente. Soit, vous privilégiez la méthode par sarking, soit par surélévation de la toiture ou encore par détuilage.
Quels matériaux opter pour l’isolation des combles ?
Pour l’isolation de vos combles, vous aurez la possibilité d’utiliser différents matériaux à savoir la laine de roche, la laine de mouton, coton, liège expansé, de chanvre, la ouate de cellulose sans oublier les isolants minces.