Le balcon est le parfait endroit pour se relaxer après une dure journée. Mais pour qu’il soit vraiment agréable à vivre, vous devez entreprendre quelques aménagements et en faire lieu de ressource d’énergie par excellence. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des astuces proposées ci-après pour parfaire votre décoration à moindre coût.

Le lit en palette

Pour votre berceau en plein air, vous pouvez avoir recours aux palettes qui sont très économiques et surtout très pratiques. Pour plus d’épaisseur, vous pouvez en superposer deux, mais une seule suffit pour un lit confortable.

Il vous reste alors à poser un matelas et le recouvrir de drap de votre choix. Pour l’intimité et aussi pour se protéger des éventuels insectes, la voile suspendue apporte également plus de subtilité à votre espace.

Les coussins adorables

Pour les coussins incontournables de la déco cocooning, vous pouvez utiliser vos tissus usés pour faire le rembourrage. Pour les rendre plus doux, vous pouvez les déchiqueter. Pour la couverture des coussins, opter pour des tissus en laines à maille épaisse pour les uns et du velours pour d’autres.

Pour la personnalisation, nombreuses techniques sont faciles à réaliser comme la broderie, le transfert d’image ou encore l’impression au pochoir.

Le tapis en fausse fourrure

Le déco cocooning est tout simplement caractérisé par ce détail-là. Si vous craignez la salissure de celui-ci, vous pouvez le mettre en guise de décoration sur votre lit. Vous pouvez ce type de tissus dans les magasins de tissus ou à la mercerie à prix modéré.

De toute manière, la fourrure synthétique est tout à fait lavable. Donc vous pouvez le remettre à neuf à tout moment.

Les guirlandes lumineuses

Pour les guirlandes lumineuses, la création peut s’avérer difficile. Et puis, vous trouverez bien des modèles différents à petit prix. Les guirlandes de Noël peuvent aussi être utilisées entre temps si ceux-là ne sont pas trop colorés.

Pour la mise en place, vous pouvez les mettre en suspensions façon ciel étoilée pour plus de romantisme, ou encore les faire serpenter entre vos décorations pour les mettre en évidence.

Les couleurs tendance d’un balcon douillet

Pour un balcon cocooning, toutes les couleurs sont possibles selon vos envies. Toutefois, il est conseillé de privilégier les teintes douces et apaisantes pour que repos soit au rendez-vous.

Si le rose poudré fait rage dans la décoration ces dernières années, les variantes de pastel sont aussi les bienvenues. Et pour ne pas avoir un balcon trop fade, vous pouvez mettre un peu de contraste au moyen des teintes plus concentrées, c’est-à-dire plus sombres.

Et pour apporter ces couleurs en tout équilibre, n’hésitez pas à miser sur les motifs et aussi les différentes nuances. Seulement, pour plus d’harmonie, permettez-vous de partir d’une base classique comme le blanc, le beige, ou la couleur crème.